
Stratégie Data Driven : C'est quoi, Pourquoi et Comment?
Stratégie Data Driven : C’est quoi?
üDéfinir comment les données aideront l'entreprise à atteindre ses objectifs
üDécrir les changements que l'organisation doit apporter pour maximiser la valeur de ses données et décrir la manière dont l'entreprise apportera ces changements.
üÉtablir un planning pour l'achèvement des actions proposées, définir les jalons et les priorités et décrire une stratégie pour aller de l'avant.
üPréparer les budgets pour lancer les projets Data définir la manière dont l'entreprise en tirera profit.
üUne stratégie Data Driven doit être spécifique, mais vous devez également pouvoir l'ajuster en fonction des circonstances.
Stratégie Data Driven : Pourquoi?
üLe Volume de données qui ne cesse d’augmenter ces dernières années.
üRapidité : Les décisions doivent être prises à temps, la BI permettra d’adopter une démarche itérative pour parcourir le plus vite possible le chemin entre stratégie et actions à entreprendre.
üPrédiction : Grâce aux événements observés et aux informations historisées, l’entreprise peut prévoir son évolution en élaborant des courbes de projection. Ceci permettra par exemple de déterminer les profils d'individus présentant une probabilité importante d'achat ou encore de prévoir à partir de quel moment un client deviendra infidèle.
üEfficacité : Pour que les décideurs soient en mesure d’analyser et de traduire les faits en décisions, la BI mettra à leurs dispositions les outils nécessaires pour atteindre les objectifs.
ü Création de nouveaux produit ou service : La création de services innovants à partir des grands volumes de données collectées par les entreprises est un fort levier de compétitivité. Les entreprises qui créent des services internes à partir de la donnée, dans le but d’améliorer leurs processus opérationnels, ont des taux de productivité et de rentabilité 5 à 6% supérieurs à ceux de leurs concurents.
ü Mieux connaitre ses clients : Certains métiers attendent des rapports mensuels à chaque fin de mois. Cela rigidifie leur capacité́ à tester et donc à innover. Mettre en place des processus de collecte et d’analyse de données permet également aux entreprises des prises de risques plus limitées. En effet, il est possible d’accéder en temps réel aux résultats des nouvelles expérimentations. Cela permet de changer de stratégie rapidement si un essai ne se concrétise pas. L’agrégat des nombreuses sources : CRM, réseaux sociaux et objets connectés, permet d’aboutir à la microsegmentation des consommateurs. Cela offre la possibilité de personnaliser les produits et de mener des campagnes promotionnelles ciblées.
Stratégie Data Driven : Comment?
üPréparer une proposition complète pour adopter une stratégie data au sein de votre organisation
•Business modèle
•Ressources
•Partenaires
üData Management Team
•Equipe projet variée (Techniques, Fonctionnelles, Interne/Externe)
•Définition de rôles
•Identification des types et des sources de données
•Indicateurs
•Sourcing
•Définir les objectifs pour les projets BI
•Apporter de la valeur au business
•Objectifs pour l’utilisation des données à court, moyen et à long terme
•Surveiller l’utilisation de données par les utilisateurs finaux
üDéfinir une ROADMAP pour la stratégie Data
•Lotissement du projet (Must have, Shoud have, Nice to have)
•Dispositifs pour atteindre les objectifs définis
•Deadlines
üDéfinition de l’architecture technique
•L’infrastructure nécessaire pour stocker les données
•Définir les composants de la plateforme BI
üDéfinir une méthodologie de travail
•Agile
•Les comités
üValidation et KickOff projet