Organisez vos mesures et colonnes sur Power BI à l'aide des dossiers !!

 

Même si c'est une astuce très simple, je vois encore de nombreux rapports Power BI mal organisé. Lorsque vous utilisez Power BI pendant un certain temps, vous aurez progressivement plus de mesures et de calculs DAX, et les organiser sous des dossiers est toujours utile. Dans ce très court article, je vais vous expliquer comment vous pouvez utiliser Afficher le dossier/ Display Folder sur Power BI pour organiser correctement vos mesures et vos colonnes/colonnes calculées.

Mesures non organisées :
Si vous venez d’ajouter des colonnes calculées et des mesures dans la solution Power BI, votre fichier ressemblera à ceci dans Power BI Desktop :

 

 

Et c’est un exemple d’une table avec quelques mesures seulement . J’ai vu des exemples avec plus de 100 mesures dans la même table. Vous pouvez bien sûr utiliser la boîte de recherche pour trouver quelque chose, mais les organiser est toujours utile.

Que fait la zone Afficher le dossier de Power BI?
Il est simple d’ajouter un dossier d’affichage dans Power BI. Le dossier d’affichage est un dossier virtuel qui peut être utilisé pour les champs (colonnes), les colonnes calculées et les mesures pour les regrouper. Voici à quoi ressemble un dossier d’affichage :

 

 

Création d’un dossier d’affichage :
L’une des façons les plus simples de créer un dossier d’affichage est d’aller à la vue Model de Power BI Desktop.

 

Sélectionnez ensuite une colonne, une mesure ou une colonne calculée (vous pouvez sélectionner plusieurs éléments à l’aide de Ctrl+Clique ou Shift+Clique si les éléments sont les unes après les autres), puis sous Propriétés, vous verrez Afficher le dossier

 

Dès que vous appuyez sur Entrée, vous verrez toutes ces mesures (et/ou colonnes) sous un dossier sous la table :

Sous-dossier :
Vous pouvez également créer des sous-dossiers. Pour effectuer cette opération, rajouter le nom du sous-dossier après le nom du dossier principal dans la zone Afficher le dossier, et voici à quoi cela ressemblera:

 

 

J'ai rajouté un autre exemple avec 2 sous-dossiers et une hiérarchie des sous-dossiers, amusez-vous et créer d'autres :

 

 

Table de mesures :
Chaque mesure appartient à une table, cette table serait comme un espace réservé à cette mesure. Parce que le calcul de la mesure fonctionnerait quel que soit la table sous lequelle elle se trouve. Cela signifie donc que peu importe la table dans lequel vous mettez vos mesures. Alors, pour organiser votre travail, créez une table de mesures puis des dossiers et des sous-dossiers pour plus de lisibilité.

Résumé
Avoir une liste organisée de mesures est super utile dans la maintenance ultérieure de votre modèle Power BI. C’est un travail simple qui vous fait gagner beaucoup de temps à l’avenir.