
10 conseils pour bien démarrer avec Power BI
1. Créez vos rapports dans Power BI Desktop, pas dans le service
Une chose qui peut prêter à confusion est qu'il existe deux façons de créer des rapports : Power BI Desktop et Power BI Service. Mon premier conseil est que vous devez toujours utiliser Power BI Desktop. Les raisons incluent :
➢ Il existe plus de fonctionnalités de configuration dans Power BI Desktop
➢ Vous pouvez télécharger les modifications apportées dans Power BI Desktop vers le service, mais vous ne pouvez pas télécharger les modifications apportées dans Power BI Service sur le desktop.
2. N'essayez pas de reproduire ce que vous faites dans Excel traditionnel
Power BI n'est pas identique à Excel, et par conséquent, vous ne devriez pas commencer à essayer de simplement répliquer ce que vous faites actuellement dans Excel. La chose la plus proche dans Excel de Power BI est le tableau croisé dynamique (probablement les graphiques croisés dynamiques). La principale similitude ici est qu'un tableau croisé dynamique est un outil de visualisation d'agrégation et de synthèse - c'est exactement ce qu'est aussi Power BI. Pourtant, aucun objet Tableau croisé dynamique n'est actuellement disponible dans Power BI. L'élément le plus proche d'un tableau croisé dynamique dans Power BI est la matrice, mais si vous commencez à utiliser la matrice dans le but de répliquer un tableau croisé dynamique, vous serez forcément déçu. Par conséquent, vous devriez explorer les autres options (pour votre plus grand plaisir). Voir le prochain conseil.
3. Explorez les visualisations pour comprendre les capacités
Au lieu de répliquer ce que vous faites dans Excel, je vous recommande d'explorer les différentes visualisations pour voir ce que chacune d'elles fait. Il existe de nombreuses nouvelles visualisations qui n'existent pas dans Excel, et certaines d'entre elles sont très efficaces pour vous aider à identifier les informations sur les données. Un bon point de départ est le Drill Down ou un histogramme. Vous pouvez faire en sorte que ces visualisations se comportent comme un tableau croisé dynamique dans Excel. Placez simplement un certain nombre de niveaux d'agrégation dans le visuel, puis vous pouvez explorer le visuel comme un tableau croisé dynamique. C'est une super expérience. Vous devriez également consulter la galerie de visuels personnalisés pour certains des excellents outils gratuits qui ont été partagés avec la communauté par des experts.
4. Comprenez l'objectif de votre rapport, puis trouvez un moyen pour l'élaborer
Une erreur courante est de commencer à penser que vous devez simplement reproduire ce que vous avez précédemment construit dans Excel. Comme indiqué ci-dessus, cette approche limitera votre réflexion et rendra le voyage beaucoup plus difficile. Au lieu de cela, je vous recommande de commencer par réfléchir à l'objectif de votre rapport. Vous devez être clair sur « ce » que vous essayez de communiquer, « comment » l'utilisateur va consommer les informations et quelles décisions seront prises avec ces données. Si vous pouvez écrire quelques phrases sur le but de votre rapport, c'est encore mieux. Une fois que vous avez compris l'objectif, commencez à trouver les meilleures visualisations et techniques pour obtenir le meilleur résultat qui soit conforme à l'objectif du rapport.
5. Supposez que votre forme de données actuelle n'est pas idéale pour Power BI
De nombreux professionnels d'Excel commettent une erreur fondamentale en chargeant simplement les données de leurs systèmes source actuels dans Power BI en l'état brute. Le problème le plus courant que je rencontre en aidant les gens à résoudre leurs problèmes DAX est qu’ils n’ont pas une bonne structure de données. Il existe une grande différence entre les systèmes métier transactionnels et les outils de reporting BI. Si vous voulez que vos outils de reporting soient faciles à utiliser, faciles à maintenir et performants, vous devez vraiment apprendre à élaborer des modèles de données en étoile adaptés à votre besoin de reporting et totalement indépendant de vos systèmes sources.
6. Supposez que les colonnes calculées ne correspondent pas à vos besoins
Les utilisateurs autodidactes de Power BI issus d'Excel ont tendance à faire l'erreur d'écrire beaucoup trop de colonnes calculées. Je n'ai presque jamais vu une colonne calculée d'un utilisateur autodidacte où c'était «la bonne décision » - dans presque tous les cas, la colonne calculée aurait dû être écrite comme une mesure. Je recommande généralement (aux utilisateurs d'Excel) de supposer que vos formules doivent être écrites sous forme de mesures à moins que vous ne sachiez avec certitude pourquoi il doit s'agir d'une colonne calculée.
7. Découvrez le fonctionnement du filtrage croisé et comment le désactiver
Le filtrage croisé est l'une des fonctionnalités intéressantes de Power BI, et vous devez apprendre comment il fonctionne pour pouvoir l'utiliser à votre avantage. Cependant, d'après mon expérience, le comportement de filtrage croisé par défaut n'est pas toujours la meilleure expérience pour l'utilisateur. Dans une version récente, Microsoft a déployé une fonctionnalité qui vous permet de désactiver (ou de modifier) le comportement de filtrage croisé entre les visualisations.
Une fois que vous avez sélectionné une visualisation (1 ci-dessous), le menu « format » (2 ci-dessous) apparaît en haut de la page. De là, vous pouvez sélectionner « Modifier les interactions » (3 ci-dessous) pour modifier le comportement de filtrage croisé par défaut. Il est facile de déterminer comment le faire, alors essayez-le et apprenez en faisant.
8. Charger le contenu à partager dans un espace de travail de groupe
Si vous avez l'intention de partager des données avec d'autres personnes, assurez-vous de charger le contenu dans un espace de travail de groupe dès le début. J'ai trouvé qu'il est beaucoup plus facile de garder le contrôle des données que vous avez l'intention de partager si vous faites cela. Bien sûr, vous pouvez parfois travailler sur quelque chose dans votre propre espace de travail et vouloir le partager, ce qui est très bien. Cependant, si vous commencez avec l'intention de partager des données, l'espace de travail de groupe est la voie à suivre.
9. Apprenez à écrire DAX
Au début de votre parcours, vous découvrirez qu'il existe une limite à ce que vous pouvez faire à l'aide des techniques de récapitulation automatisées fournies avec Power BI. Data Analysis eXpressions (DAX) est le langage de Power BI. DAX présente de nombreuses similitudes avec les formules Excel, mais vous devez beaucoup apprendre.
10. Apprenez à utiliser Power Query
Power Query (obtenir et transformer des données) vous aide à automatiser vos tâches répétitives et banales de nettoyage et de mise en forme des données.